Docteur Luc Vanrenterghem

Chirurgien Plastique Reconnu

Belgiëlei 169 - 2018 Anvers

Tel. 03 281 60 00

Pour des conseils personnalisés: 03 281 60 00

Seins

SeinsIndications

  • petite poitrine
  • perte de volume suite à une grossesse
  • pas assez de poitrine proportionnellement au corps
  • seins lourds et tombants accompagnés de dorsalgies et de douleurs dans les épaules
  • seins plats
  • seins tombants
  • mamelons trop gros
  • mamelons ombiliqués
  • perte du tissu mammaire ou déformation de la poitrine après un traitement contre une affection maligne.

Concernant les seins trop petits, un grossissement mammaire ou bien une augmentation du volume de la poitrine est recommandé(e). Une prothèse mammaire sélectionnée préalablement (aussi bien le volume que la qualité) sera placée en dessous ou au-dessus du muscle pectoral ou encore, passera par la voie du mamelon, des aisselles ou des plis mammaires, en fonction de la situation préexistante. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et en ambulatoire (cela signifie que vous pouvez rentrer chez vous le soir même).

Une réduction de la poitrine est conseillée lorsque les seins sont trop gros ou bien si l'hypertrophie mammaire engendre des douleurs dans les épaules, le cou ou le dos ou lorsque la formation de moisissures se produit dans les plis mammaires. Dans tous les cas, il est possible de demander le remboursement par la caisse d'assurance maladie Le volume de la poitrine sera réduit en formant une cicatrice à la verticale, en dessous et autour du mamelon. Généralement, il est possible d'éviter une cicatrice horizontale dans le pli mammaire. L'intervention requiert généralement un séjour d'une nuit, rarement deux, à l'hôpital.

Lorsque le mamelon se situe en dessous du pli mammaire, sans que le volume soit modifié, les seins s'affaissent. Grâce à un lifting des seins, la poitrine sera intégralement rehaussée au niveau du muscle mammaire. La cicatrice verticale se situe en dessous et autour du mamelon (elle peut être éventuellement réduite). L'opération est réalisée sous anesthésie générale et en ambulatoire (vous rentrez chez vous le soir même) ou bien dans le cadre d'une hospitalisation d'une nuit.

Lorsque le mamelon s'affaisse en dessous du pli mammaire et qu'une perte de volume de poitrine se produit, il est nécessaire de réaliser une intervention combinée comprenant le déplacement et la fixation du tissu mammaire ainsi que la mise en place d'une prothèse mammaire sous le muscle pectoral.

Les mamelons ombiliqués, déjà présents auparavant ou qui sont apparus après l'allaitement, peuvent être corrigés à l'aide d'une simple intervention sous anesthésie locale (ou éventuellement générale).

Différentes techniques de reconstruction mammaire peuvent corriger une déformation de la poitrine : grâce à vos propres tissus (aussi bien musculaires que graisseux) et/ou au moyen de prothèses mammaires. Chaque situation doit préalablement faire l'objet d'un examen et d'une discussion minutieux.

Pour une analyse de vos souhaits et vos besoins, nous vous recommandons de prendre rendez-vous.

Retour au sommaire